Histoire >> Retour accueil
  Accueil de Parcs &
  Jardins en Hainaut
Séparation
  Accueil Louvignies Séparation
  Histoire Séparation
  Le parc Séparation
  L'orangerie Séparation
  Contact Séparation
 

Le domaine de Louvignies à Chaussée Notre-Dame-Louvignies (SOIGNIES. pce de Hainaut)

Le château de Louvignies, d’inspiration néo-renaissance française est le reflet des mouvements architecturaux du XIXe siècle. Son aspect actuel (datant de 1870) a englobé un donjon du Moyen-Age, la « Tour des Sarrasins » et l’ancien petit château fortifié.
Le parc à l’anglaise du château de Louvignies forme avec celui-ci un ensemble typique du XIXe siècle. L’aménagement de l’un et de l’autre fut réalisé conjointement par le paysagiste Louis Fuchs et l’architecte Limbourg. A partir de la façade du château, le plan du parc met en valeur des axes de perspective. De 1870 à 1873, on y plante 600 arbres de futaie et les arbres de position arrivent de Malines. Actuellement, on compte encore 26 arbres remarquables tels que tulipiers de Virginie, tilleuls argentés pleureurs, chênes chevelus, catalpas, hêtres pourpres…
Une glacière est construite pour conserver la glace de l’étang récoltée en hiver pour les rafraîchissements de l’été.
L’ancien potager, 1ha entouré de murs, est organisé en quatre carrés entourés de buis contenant une centaine de poiriers avec 46 espèces différentes dont la plupart ont été maintenues.
L’orangerie, convertie en habitation, et les anciennes serres contenaient jadis d’intéressantes collections exotiques dont une serre d’ananas. Le parc et le château se visitent les dimanches après-midi en juillet, août et septembre.